13 Août 2021
Depuis quelques années déjà, l’Aqua Team Kaysersberg fait l’éloge et met en avant dans ses formations les bénéfices de la pratique d’une Activité Physique Régulière, Adaptée, Sécuritaire et Progressive.
Le club est soucieux d’articuler les questions de la santé de ses adhérents.tes avec leur pratique sportive, mais également de promouvoir ce concept aux autres clubs et plus largement à l’ensemble du public.
À la FSGT, l’espace fédéral Éducation à la santé pour toutes et tous a effectué, un travail de réactualisation, de modernisation et d’adaptation des tests HEPA (health enhancing physical activity) destiné à l’évaluation de la condition physique pour tous les publics, allant du pratiquant.e en compétition, au sujet vieillissant.e ayant une activité sportive, comme aux sédentaires.
« La bonne condition physique est l’un des facteurs de la santé, qui est un état complet de bien-être physique, mental et social, etne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Le projet : instaurer dans une démarche globale, des journées d’évaluation de la condition physique pour deuxpublics :
Les tests pratiqués, ne sont pas des tests médicaux ou sportifs, mais une évaluation représentative des gestes de la vie quotidienne.
Ils seront composés de 6 ateliers, dont les résultats obtenus seront reportés sur un tableau de la « cible de Beligon ». quipermettra de visualiser les points faibles et les points forts des personnes testés en fonction d’un barème.
Déroulement d’une journée de tests pour les adhérents.tes et les clubs :