Les principales caractéristiques du projet :
À partir de 1993, la FSGT s’est engagée dans un processus de reconnaissance à grande échelle de ses animateurs. Dans un premier temps, le livret de l’animateur, passeport de l’animateur, a pour fonction d’identifier l’expérience d’animation. Cet outil, délivré à l’issue d’une saison, reconnaît la capacité à animer de façon autonome les activités sportives. Assorti d’une carte d’animateur, ce livret est à compléter à l’issue de chaque nouvelle expérience d’animation, de formation et de responsabilisation. Ce dispositif a été complété à partir de 1997 par le diplôme omnisports. Ce dernier est obtenu à l’issue de 5 années d’expérience d’animations, ou plus rapidement s’il est enrichi par des formations. Ce diplôme atteste de la capacité de son titulaire à animer des activités telles que spécifiées dans le livret, dans une perspective omnisports, et de la capacité à assumer des responsabilités dans le cadre de la vie associative.
Le Livret fédéral : mode d’emploi.
Le livret fédéral est rempli par l’animateur. Il doit être validé :
- par le président du club (responsabilité juridique),
- puis envoyé au comité départemental pour validation (responsabilité associative),
- puis au niveau fédéral pour validation de l’ensemble des critères et enregistrement dans le fichier fédéral (responsabilité fédérale).
À l’issue de ce parcours, le livret est retourné à son titulaire qui le conservera. Chaque année, le titulaire du livret doit l’actualiser à l’aide de fiches vierges
Le livret fédéral d’animation est composé de six fiches, il a pour but de connaître le parcours de l’animateur.
Le Diplôme Omnisports.
Il ouvre la possibilité de qualifier ses compétences, à partir de l’expérience pédagogique telle que spécifiée dans le livret fédéral d’animation. Il invite à la possibilité de continuer à se former et d’être soutenu par un réseau de formateurs et de formations.
La validation du diplôme omnisports s’opère par la mise en place de commissions d’études aux niveaux départemental, régional et fédéral puis par une commission de validation, qui confronte les points de vue : clubs, comité, fédération.
Trois types de critères sont pris en compte :