Pour former ses animateurs, dirigeants et militants, dans l’esprit du partage et donner de la valeur à leur engagement, la FSGT :
- encourage la formation sur le tas dans les clubs, qu'elle valide grâce à un outil de reconnaissance de l’expérience et du parcours de ses animateurs sportifs et dirigeants : le Livret Fédéral de l'Animateur·trice.
- organise, pour ses bénévoles, des formations fédérales qualifiantes permettant le développement et la validation de nouvelles compétences : le Brevet Fédéral d'Animateur·trice.
- organise des formations qualifiantes externes pour répondre à des besoins d’encadrement contre une rémunération : le BAFA et le CQP Animateur·trice Loisirs Sportifs avec 2 options, Jeux sportifs et jeux d'opposition, ou Activités gymniques d'entretien et d'expression.
- mais également des formations d'officile·les, de Responsable Associatif·ve, ou de formateur·trice.
Elle s'appuie sur un large réseau de formateurs essentiellement bénévoles, mais pas uniquement.
La FSGT a à cœur de rendre disponible la connaissance, dans un esprit d’éducation populaire. Elle souhaite rapprocher le pratiquant, l’animateur sportif, le dirigeant, du projet fédéral.
Pour cela, le domaine Formation met en place un espace numérique en ligne rassemblant les documents ressources et outils pédagogiques, supports de nos formations.
Une partie des documents de cette « mallette à outils du formateur FSGT » est ainsi laissée publique afin de promouvoir le projet et les valeurs de la fédération, tant dans sa conception de la vie associative que dans son approche pédagogique par le jeu.
Venez donc y découvrir un ensemble de documents relatifs au projet et à l’histoire de la FSGT.
Vous pourrez également télécharger librement tous les articles de la rubrique Juridique et du Coin de l’animateur de la revue fédérale Sport et Plein air.