3 Septembre 2019
Tout est parti de la campagne de sensibilisation pour le sport et le Handicap développée par l’Office Municipal des Sports de Kingersheim.
La campagne a démarré par une Conférence/Débat. Les responsables départementaux et régionaux du Handi Sport et du Sport Adapté, des associations sportives spécialisées dans le sport pour handicapés et de nombreux sportifs touchés par un handicap ont participé et animé le débat.
Suite au bilan positif de la conférence/débat, des interventions de sensibilisations ont été effectuées dans les écoles, collèges et associations sportives de la ville. Ces nombreuses actions ont incité l’OMS de Kingersheim à organiser une journée Sport pour Tous.
Dans le cadre de cette journée qui s’est déroulée le 10 juin 2010, diverses démonstrations et mises en situation ont été organisées dans les disciplines suivantes : volley, basket, tennis, judo, pétanque, vélo (tandem et handibike) tir à l’arc, sarbacane, torr balle et course à pied.
La participation à cette journée d’une dizaine de tandems a encouragé le cyclo-club de Kingersheim à créer une section handicap. Le projet d’organisation de sorties tandem a été validé par le Comité et présenté à l’Assemblée Générale en janvier 2011.
À l’issue de l’AG, plusieurs membres du club ont proposé spontanément leur service comme pilote. Une trentaine d’entre eux participe à cette initiative et à travers leur engagement, a permis aux personnes atteintes d’un handicap visuel de pratiquer une activité physique, ENSEMBLE "valides et handicapés", mais aussi d’ignorer la DIFFERENCE et de sortir de l’isolement auquel elles sont confrontées.
Roger FREY