3 Mai 2022
Après avoir été reportée en avril 2020, puis in extremis à l’automne 2020 et pendant toute l’année 2021, la sortie mer des jeunes de l’Aqua Team Kaysersberg, le club de plongée sous-marine de la FSGT, a enfin pu se dérouler de 21 au 24 avril.
Celle-ci avait été organisée par Valentin, le responsable de la section kids du club.
Une douzaine de kids de 10 à 16 ans, quatre moniteurs et deux accompagnatrices étaient du voyage.
Partis mercredi 20 en début de soirée sous un beau soleil, le trajet de Colmar à Bormes-les-Mimosas s’était ponctué par les arrêts réglementaires du car. Pour commencer le voyage, un repas tiré du sac, pris en commun, ouvrait des parties de franche rigolade. Ensuite, chacune, et chacun, à l’exception de notre chauffeur et Président Schlappa, a pu trouver un moment pour se jeter dans les bras de Morphée.
Jeudi, l’arrivée à destination fut moins sympathique, car un vent violent et une mer fortement agitée nous attendaient. « Pas de première plongée pour ce jeudi matin, vu les conditions de Dame Météo », avait annoncé au petit-déjeuner le responsable des activités plongé du club. À la place, une promenade décoiffante le long de la plage avait été organisée. Après le repas et une petite marche de l’hôtel jusqu’au club de plongée, le moment que tous attendaient fébrilement était enfin arrivé ! La première plongée en eau salée ! Nous avons été accueillis par le club « aventure bleue » et son patron Éric, qui nous ont expliqué la marche à suivre concernant les différentes attitudes à adopter sur le bateau ; car toutes les plongées se sont réalisées au départ du bateau, après des déplacements rock’n’roll sur une mer secouée. Avant le grand saut, Philippe nous a donné les consignes de sécurité à respecter scrupuleusement, les comportements éco-responsables à observer « sous l’eau nous ne sommes que des invités, alors, on ne touche pas avec les mains, on reste bien équilibré et on se régale avec les yeux ».
« Tout le monde est prêt ? Vous avez tout votre matériel, les scaphandres sont bien arrimés ? Alors, larguez les amarres, et destination "Cap Nègre ». À la sortie de cette première, les sourires attestaient de l’enthousiasme et des belles rencontres sous-marines vécues.
Les jours suivants étaient rythmés entre, petit déjeuner, plongée, déjeuner, plongée, temps conviviaux, dîner et dodo. Nous avons ainsi pu nous approcher, entre autres, de girelles, dorades, gobies, sars, rascasses, sarrans , saupes, poulpes, murènes et des pinces de ces eaux, les mérous. Les rencontres s’étaient faites sur différents sites : la réserve du parc naturel de Port-Cros, Cristaou, et l’îlot de la Fourmigue et son épave « le Spahis ».
Le dernier soir était réservé à décerner des trophées aux participants méritants pendant le séjour. Ainsi les prix, vomito-vomita, Barbara gourde, monsieur propre, poisson muet, poisson la tchatche, poisson-pilote ont couronné les nominés : Charlotte (dit demi-mérou), Tessa, Yanhis, Louis, Lucas, Xavier, Victor, Clémentine, Séverine, Gilles, Christophe et Antonio.
Le « tuba d’or » est un prix honorifique qui est attribué et qui récompense un membre des kids sur la saison entière ; toujours disponible pour donner un coup de main, toujours très respectueux, sérieux et enthousiaste d’apprendre ... Le trophée a été attribué à Émilie sous les ovations de tout le groupe.
Dimanche matin, un peu nostalgique, mais des souvenirs pleins la tête, le groupe a repris la route pour le retour en Alsace, se promettant d’être de nouveau du voyage dans deux ans pour la prochaine sortie mer.
En attendant, des plongées en eau douce seront programmées durant l’été.