C’est une fédération reconnue par l’état avec une mission de service public.
Elle participe à la vie du mouvement olympique et sportif français et se situe également dans la mouvance de l’éducation populaire.
Elle inscrit son activité dans le sens d’un développement des Hommes à l’éducation, à la santé, au sport, à la culture, au loisir et au bénévolat soutenu par des professionnels dans une vie associative en relation avec les autres.
La liste des innovations de la FSGT illustre son versant créatif : les mémentos pédagogiques, les sections enfants, les tournois inter ateliers, la pratique en escalade "en responsable", les initiatives sport cités, les bébés dans l’eau, le football sans arbitre et plus récemment les activités pour les plus de 50 ans.
La FSGT continue d’agir pour l’élaboration de nouvelles formes de jeux et de compétitions éducatives (productions gymniques (PGA), foot à 7, double arbitrage, adaptations des règles).
Elle développe des actions et des formes d’activités en appui sur la diversité des besoins : éducation, santé, convivialité, performance.
Elle attache une importance particulière à sa politique internationale de solidarité : lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, dans les années 80 /90, échanges sportifs avec des clubs de pays émergeants, formation de jeunes animateurs en Palestine, etc.