Ouvrons le livre d'histoire...
Le sens FSGT émerge à la fin du 19ème siècle. C’est l’époque :
… où les formes modernes de l’activité sportive se développent, mais où elles sont réservées à l’élite sociale,
… où les loisirs étaient inconnus des travailleurs,
… où Pierre de Coubertin voit dans le sport un moyen d’éducation de la jeunesse et lance l’idée de la rénovation des Jeux Olympiques,
… où naît le courant d’éducation populaire qui voit s’amorcer les révolutions sociales du 20ème siècle.
L’origine de la FSGT en France remonte à la création des premiers clubs ouvriers en 1906/1907, afin de permettre aux ouvriers, aux travailleurs et à leur famille, de pratiquer des activités physiques et sportives, à leur manière, dans leur intérêt.
En 1908, une première fédération ouvrière est née. Elle regroupe 7 clubs. (la Fédération Sportive Athlétique Socialiste)
La FSGT est créée en 1934 de la réunification des deux organisations sportives ouvrières existant à l’époque, la FST (Fédération Sportive du Travail) et l’U.S.S.G.T. (Union des Sociétés Sportives et Gymniques du Travail).
Elles regroupaient 15 000 membres. Deux ans plus tard, elle en comptait 45 000 puis 80 000 en 1937.
Ouverte vers les milieux populaires, coopérant avec les organisations du Front Populaire, participant au mouvement sportif, la FSGT a contribué largement à impulser le développement démocratique des activités physiques et sportives.
Après l’occupation, pendant laquelle nombre de dirigeants ont pris part au combat, elle continua sa lutte en faveur d’un sport populaire, démocratique et citoyen.
A partir des années 50 et à chaque époque, selon les circonstances, les contraintes, les conditions, la FSGT a la nécessité pour exister, d’inventer, de créer, de résister à des pressions.
La naissance du sport Travailliste en Alsace débute au 20ème siècle.
C’est une fédération reconnue par l’état avec une mission de service public.
La FSGT continue de coopérer avec de nombreux pays, afin de contribuer à la mondialisation du sport populaire.